Scolaires & Centres de loisirs
Vous êtes à la recherche d’une sortie pour des mineurs dans le cadre d’un établissement scolaire, d’un centre de loisirs ou d’une autre structure
la pratique du Parcours Acrobatique en Hauteur est un moyen ludique et original permettant de répondre aux différents objectifs de vos projets comme par exemple la construction et le développement des savoirs-faire, des savoirs-être et des savoirs.
En effet, la pratique de ce loisir actif présente un intérêt pédagogique tant sur les plans physique (développements moteur et physiologique) et mental (autonomie, connaissance de soi, respect des règles de sécurité et de l’environnement) que sur le plan des connaissances (du matériel spécifique utilisé, des règles de sécurité, du milieu forestier).
Nous attirons votre attention sur les conditions particulières d’accueil de vos groupes dans le cadre d’une pratique autonome de l’activité (cf chapitre Réglementation et sécurité).
L’arrêté du 20 juin 2003 et l’Annexe XXII définissent les conditions d’encadrement, d’organisation et de pratique des activités de Parcours Acrobatiques en Hauteur dans les centres de vacances et les centres de loisirs sans hébergement.
Le parc Aven’thuré
Est déclaré selon la loi n° 84-610 du 16 juillet 1984 modifiée auprès du Ministère de la Jeunesse, des sports et de la vie associative et est soumis au respect des règles de précaution qui satisfont à l’article L 221-1 du code de la consommation.
Les exigences de construction et d’exploitation sont précisées par les normes expérimentales AFNOR NF EN 15567-1 et NF EN 15567-2.
L’effectif par personne chargée de la surveillance des mineurs est défini en fonction de l’âge des mineurs.
Compte tenu de la spécificité de l’activité et des parcours, le parc Fun Forest demande la surveillance en hauteur* d’un adulte encadrant de l’établissement pour 4 à 8 mineurs pratiquants au maximum :
– 4 participants par encadrant pour des mineurs de moins de 8 ans,
– 6 participants par encadrant pour des mineurs de 8 à 12 ans,
– 8 participants par encadrant pour des mineurs de 13 à 17 ans.
* possibilité de surveillance au sol sur les parcours jaunes uniquement.